Comment se porte le marché des énergies renouvelables en France ? by Mondial Energie.
C’est une question que l’entreprise Mondial Énergie se pose depuis quelque temps et cet article est là pour vous éclairer.
Les objectifs français en 2022 sont d’augmenter notre production d’énergies renouvelables de plus de 8% par rapport à 2021 et ainsi dépasser le seuil des 300 GW(Gigawatts).
La situation énergétique en France :
L’année 2020 a été un record dans l’investissement des énergies renouvelables avec presque 20% de la consommation brute finale d’énergie.
Ces chiffres correspondent à une hausse de 10 points par rapport à 2005, malgré qu’il reste en dessous des 23% estimés.
En 2022, l’urgence climatique est devenue le sujet mondial le plus important, en particulier à cause du réchauffement climatique que l’on peut constater depuis de nombreuses années.
Le schéma ci-dessous illustre la consommation d’énergie par types d’énergie en 2020 :
Mais, de quoi sont composés ces énergies renouvelables ?
Comme le décrit ce schéma, le bois-énergie représente un tiers de la production d’énergies renouvelables, tandis que le deuxième tiers est soutenu par les pompes à chaleur, les éoliennes et les pompes hydrauliques.
Les panneaux photovoltaïques ne représentent que 4% de la production d’énergie renouvelable.
Si chaque habitation individuelle en France installait des panneaux solaires sur leurs toitures, la France serait en capacité de produire trois fois plus que la production énergétique, nucléaire, thermique et renouvelable réunis.
Actions mises en place par Mondial Énergie en faveur des énergies renouvelables :
Mondial Énergie vous propose de réaliser vos installations électriques de l’étude de projet jusqu’à la pose de nos produits.
Après une étude de faisabilité de votre projet photovoltaïque ou de pompes à chaleur, nous nous occupons de toutes les démarches administratives notamment les demandes en mairie et les demandes de raccordements.
Mondial énergie fait en sorte que votre dossier soit traité le plus rapidement et efficacement possible.
En moyenne comptez 3 mois de la signature du contrat jusqu’à la pose.
L’État accorde également de nombreuses aides pour l’installation de produits aidant la transition écologique.
On retrouve par exemple :
- La prime C02 : dispositif qui vous rémunère pour la réduction d’émissions de C02.
- Ma prime renov’ : aide accordée aux personnes souhaitant améliorer leur impact écologique.
- ANAH : aide de l’État pour la rénovation énergétique.
- QEENTA : dispositif qui participe à percevoir les primes du Certificat d’Économie d’Énergie (CEE).
Des solutions sur le long terme ?
La solution idéale serait d’équiper un maximum de personnes et d’entreprises en dispositif à énergie renouvelable notamment les panneaux solaires et les pompes à chaleur.
Afin d’atteindre l’autonomie électrique une des meilleures solutions serait de contrôler notre consommation électrique, car une maison équipée de panneau solaire peut-être autonome en énergie, tant que sa consommation reste amoindrie.
L’État français prévoit d’ici 2050 une neutralité carbone complète, en 2030 ils souhaitent développer des produit portés sur les énergies renouvelables plus efficaces, le plus rapidement possible et prolonger les réacteurs nucléaires existant afin de maximiser une production bas carbone.
Au-delà des prédictions réalisées par l’État nous nous devons de faire l’installation d’un maximum de produits à énergie renouvelable afin de faciliter la transition écologique vers le zéro carbone.
Pour en savoir plus contactez-nous au : 05.56.42.19.23
“L’entraide et l’économie de nos ressources sauveront notre planète et ses habitants.”
Vous pouvez nous rejoindre sur notre page Facebook et Instagram pour ne rien rater de notre actualité et de nos nouveautés !